Sciences Humaines  UNAF Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Région Ile-de-France Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Université Paris Descartes CNRS Fondation Ostad Elahi CERSES

Accueil du site > Contexte

Contexte

La famille constitue une institution-clé dans la mise en œuvre des droits humains. Elle est reconnue, de manière quasi universelle, comme la cellule de base indispensable des sociétés.

 Ce rôle fondamental est sanctionné par la Déclaration Universelle et par le Pacte International des droits civils et politiques, qui déclarent que la famille est "l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État". La proclamation par les Nations Unies d’une Journée Internationale de la famille reflète l’importance que la communauté internationale attache à cette institution.

Ce socle social se trouve aujourd’hui dans une phase de bouleversements menaçant la continuité des liens et des rôles familiaux et faisant apparaître des vulnérabilités nouvelles. L’action conjointe des progrès médicaux et des interpénétrations culturelles résultant de la mondialisation est à l’origine d’évolutions profondes de la structure familiale qui devient entres autres monoparentale ou bien recomposée. Les conditions de la procréation (contraception généralisée, procréation médicalement assistée), les formes de la parenté et de la filiation (évolution des systèmes d’attribution du nom, parentés adoptives et artificielles) ou l’identité sexuelle sont également concernées au premier chef. Ces changements nécessitent de s’interroger sur l’évolution de la nature des liens et des comportements au sein de la famille et sur les problématiques d’ordre éthique qui résultent de ces bouleversements. Il s’agit là d’un enjeu capital de cohésion sociale et par delà d’équilibre de nos sociétés.

La Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, dont l’un des objets est de favoriser la recherche en éthique, et le Centre de Recherche Sens, Éthique, Société (CERSES-UMR 8137/ Université Paris Descartes/ CNRS), qui mène des recherches en éthique à partir des sciences humaines et sociales et des sciences du vivant, se sont associés en décembre 2008 pour lancer un appel à contributions sur le thème "Éthique et Famille". Cet appel se concrétise par la publication de deux volumes et par l’organisation d’un colloque international autour de la question suivante : "Quelles sont les problématiques éthiques et les normes du comportement moral au sein de la famille contemporaine dans un monde qui se globalise ?"